Notre offre
« Gérons à 2 votre patrimoine … »
Notre cabinet de gestion de patrimoine est une alternative à l’offre des réseaux traditionnels des banques et assurances. Nous savons le cas échéant nous entourer de spécialistes tels qu’experts comptables, avocats, notaires.
Après avoir déterminé vos objectifs au cours du premier rendez-vous dit « de découverte », nous apporterons une solution sur-mesure que vous soyez particulier ou professionnel
Conseil en investissements financiers (CIF)
Lors du premier entretien, notre conseiller prend le temps d’établir un bilan patrimonial afin de vous accompagner dans le choix de votre gestion de patrimoine. Ce bilan prend en compte votre environnement familial et professionnel, mais aussi votre environnement juridique et fiscal.
Un bilan patrimonial vous permet de faire le point sur l’ensemble des biens que vous possédez. En d’autres termes, il vous permet d’avoir une vision globale de votre patrimoine et ainsi d’opter pour la meilleure stratégie patrimoniale selon vos besoins et vos objectifs personnels.
Si vous êtes un particulier, nous vous conseillons à partir de 40 ans de réaliser un bilan afin d’anticiper les revenus pour votre retraite. Ensuite, il est vivement conseillé de faire le point de votre situation tous les 5 ans minimum. Vous voulez optimiser votre imposition ? Protéger votre famille en cas de décès ? Vous souhaitez faire fructifier votre argent mais vous ne savez pas quels placements choisir ? En réalisant un bilan patrimonial, nous trouverons les réponses à vos questions, quelles qu’elles soient.
Notre ambition est de vous aider à atteindre vos objectifs en vous apportant des conseils et des solutions avisés.
Nous menons également des études d’investissement immobilier sur l’ensemble des dispositifs en vigueur. Cela permet d’analyser la pertinence de conserver un bien mais aussi de mesurer l’impact patrimonial et fiscal d’un nouvel investissement immobilier.
Courtage en assurance
L’assurance vie est un très bon outil de gestion et de transmission grâce à son régime juridique et fiscal.
Quel est le principe de l’assurance vie ?
L’assurance vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires. Elle peut être utilisée comme un produit d’épargne à moyen ou long terme.
À l’issue du contrat, l’assuré ou ses bénéficiaires peuvent récupérer les sommes investies, augmentées des gains éventuels et diminuées des frais (de dossier et de gestion notamment).
Après ouverture du contrat par un versement initial, il est possible d’effectuer des versements, réguliers ou non, sans limite de montant. Même s’il est fiscalement plus intéressant d’épargner pendant au moins 8 ans, vous avez le droit de clôturer votre contrat ou d’effectuer des retraits à tout moment.
Les avantages de l’assurance vie
L’assurance vie offre de nombreux avantages.
Elle permet de se constituer un capital sur le long terme. Après quelques années, vous pouvez retirer votre capital, c’est-à-dire fermer votre contrat et retirer l’argent déposé, augmenté des intérêts nets. Attention ! Vous n’avez pas de garantie de retrouver l’intégralité de votre mise si vous investissez dans des unités de compte (UC).
Elle offre aussi la possibilité de compléter ses revenus, notamment pour la retraite, par des retraits réguliers ou la transformation de votre capital en rente viagère.
Enfin, l’assurance vie est un excellent outil de transmission de son patrimoine grâce à une fiscalité avantageuse et à une grande liberté dans le choix des bénéficiaires.
A2g Patrimoine vous accompagne dans toutes ces démarches.
Optimisation fiscale
Certains dispositifs d’optimisation fiscale, également appelés « niches fiscales », permettent aux particuliers et aux professionnels de réduire leur imposition. L’optimisation fiscale est une façon légale de réduire ses impôts. Seul, ou avec l’aide d’un spécialiste, vous pourrez réduire votre facture imposable en choisissant les dispositifs les mieux adaptés à votre situation personnelle.
L’État a mis en place de nombreux mécanismes fiscaux qui permettent à tout contribuable de bénéficier de réduction d’impôts sur le revenu. Concrètement, il existe 3 façons différentes d’agir sur son imposition finale :
- soit en bénéficiant d’une diminution de votre revenu imposable,
- soit en bénéficiant de réduction d’impôt,
- ou encore en bénéficiant d’un crédit d’impôt.
Différents investissements immobiliers y répondent, mais aussi des investissements tels que les GFI/GFV, les FIP/FCPI ou bien encore le dispositif Girardin.
Immobilier de placement
Les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier afin de générer des revenus grâce à leur patrimoine choisissent souvent entre deux possibilités. D’un côté, il y a ceux qui achètent des biens immobiliers (maisons, appartements…) et les mettent en location. Cette option offre des avantages mais elle demande aussi un montant assez conséquent qui dépend de la fluctuation du marché immobilier. La seconde possibilité consiste à investir dans une SCPI (société civile de placement immobilier) pour détenir des parts dans un ensemble immobilier sans être propriétaire des bâtiments.
SCPI : définition
La SCPI est un produit de placement offrant des perspectives d’épargne à long terme. Également appelée “pierre-papier”, la structure possède un parc immobilier, c’est-à-dire un ensemble de bâtiments qui sont mis en location. Lorsqu’un épargnant achète des titres dans une SCPI, il devient automatiquement un “associé”. Ce statut lui permet de détenir des parts du parc immobilier.
C’est une société de gestion qui procède à toutes les démarches relatives à la gestion de la SCPI. Elle fait évoluer le parc immobilier en sélectionnant les immeubles qui seront revendus ou achetés. Elle se charge de tous les entretiens nécessaires à la conservation du patrimoine en bon état. C’est encore la société de gestion qui recherche des locataires et qui s’occupe de la collecte des loyers pour ensuite les distribuer aux associés. Toutes ces prestations sont couvertes par les frais de gestion dont les épargnants s’acquittent régulièrement.
L’intérêt d’une SCPI réside dans la perspective de percevoir des revenus potentiels. Les frais de souscription, c’est-à-dire les dépenses initiales qui ont permis de devenir associé et les frais annexes comme les frais de gestion ouvrent en effet droit à la perception de dividendes. Autrement dit, les loyers issus du parc immobilier appartenant à la SCPI sont répartis entre les associés. Il faut néanmoins préciser que ces revenus sont potentiels et non garantis. Leur perception est fonction du marché immobilier. Les risques propres au secteur tels que les éventuels loyers impayés se répercutent également sur les performances de la SCPI.
La perception des revenus potentiels est soumise à ce qu’on appelle “délai de jouissance”. Les nouveaux associés doivent patienter environ 4 à 6 mois avant de recevoir sa part sur les loyers collectés. Ce délai est nécessaire à la société de gestion pour faire évoluer le patrimoine de la SCPI, trouver des locataires, etc. Il est à préciser que les immeubles détenus peuvent aussi bien être loués à des particuliers qu’à des professionnels de différents secteurs.
La SCPI est un produit d’épargne accessible dans le sens où l’investissement initial débute souvent autour de quelques milliers d’euros. L’associé peut ultérieurement faire évoluer son patrimoine en achetant de nouvelles parts ou en se séparant de ses actifs.
Les différentes catégories de SCPI
On distingue plusieurs sortes de SCPI. Si elles fonctionnent suivant les mêmes principes de base, leurs objectifs ne sont pas les mêmes. Les futurs associés sont donc invités à bien se renseigner en amont de leur souscription.
La SCPI fiscale
On parle de SCPI de défiscalisation ou simplement de SCPI fiscale lorsque la structure offre accès à des dispositifs fiscaux avantageux pour les associés. Elles sont encadrées par une loi spécifique (Malraux, Pinel, Denormandie, de Déficit Foncier) qui ouvre droit à des réductions d’impôt calculées sur le montant investi par l’associé.
Les revenus potentiels sont généralement plus faibles par rapport à ceux qu’une SCPI de rendement est susceptible de générer. En outre, la cession (revente) des parts peut se révéler complexe dans un contexte où les fonds investis sont généralement immobilisés sur une durée relativement longue.
Bon à savoir : les SCPI fiscales s’adressent aux investisseurs dont la tranche d’imposition est élevée et qui possèdent un capital conséquent à investir, en plus de cibler la défiscalisation en priorité.
La SCPI de rendement
Dans les SCPI de rendement, les revenus potentiels résultent de la collecte de loyers. Les immeubles détenus sont principalement loués à des professionnels : entrepôts, bureaux, locaux d’activités, espaces commerciaux…. L’immobilier professionnel est soumis au bail commercial dont la durée est plus longue comparée au contrat de location résidentiel.
La SCPI de plus-value
Les termes SCPI de capitalisation, SCPI de valorisation et SCPI de plus-value renvoient au même type de structure. Cette catégorie se caractérise par l’absence de redistribution des loyers. En d’autres termes, les associés ne touchent pas de revenus fonciers produits par la mise en location des immeubles détenus par la SCPI. Ils sont donc exemptés des impôts dus sur lesdits revenus fonciers.
Le principal intérêt d’une SCPI de plus-value réside dans la revalorisation du prix de chaque part. L’investissement porte sur des parts de biens immobiliers décotés. Après quelques années de détention, ces mêmes parts font l’objet d’une cession. La plus-value enregistrée lors de cette revente rentabilise l’investissement des associés.
→ L’achat de parts dans une SCPI constitue un placement immobilier. A ce titre, la rentabilité de l’investissement se mesure à long terme. Il est généralement conseillé de conserver les parts pendant 10 ans avant d’envisager leur cession. Les SCPI se caractérisent par une faible liquidité et les associés encourent un risque de perte en capital. Il faut également rester conscient que les revenus ne sont jamais garantis car ils sont liés à la santé du marché immobilier et peuvent aussi dépendre du marché des devises. Enfin, il faut rester conscient que les performances passées d’une SCPI ne préjugent pas de ses performances futures.
Trésorerie stable d’entreprise
Face aux solutions traditionnelles proposées, le dirigeant d’entreprise ne trouve pas toujours de réponses satisfaisantes à la gestion de sa trésorerie stable (trésorerie non nécessaire au fonctionnement courant de l’entreprise). Le choix du support d’investissement, qui pourra être financier ou immobilier, devra se faire en fonction :
– Du statut juridique de la société,
– De votre horizon de placement,
– Du risque possiblement accepté,
– Du montant à placer.
L’analyse de ces éléments sera indispensable pour trouver la meilleure solution, voire en créer une sur-mesure, pour votre société.
A2G Patrimoine
La gestion de patrimoine en toute simplicité
Contactez-nous
02 97 28 33 33
accueil@a2gpatrimoine.fr